Oui, cela fait tout juste 2 mois que je n’ai pas posté un mot dans mon blog … Désolé … J’espère que ça ne se reproduira plus 😦

Que s’est-il passé en deux mois me demanderez-vous (peut-être)?

Plein de choses. Je suis bien allé au Québec et ça s’est bien passé merci. C’est très sympa et il y a de très beaux quartiers: le Mont-Royal, le vieux port, etc … J’ai mangé des poutines (et plus d’une fois!) et de la queue de castor. Alors les poutines c’est des frittes avec de la sauce barbecue par-dessus et du fromage « en crottes » qui fond. Quant à la queue de castor, je n’ai pas abandonné ma diète au milieu de l’été! C’est un beignet plat sur lequel on tartine des trucs light (!): la mienne était au beurre d’érable et aux pommes. Miam. Donc très bien. La famille qui nous accueillait, Chloé et moi, sont de vieux amis des parents de Chloé. Des gens formidables avec une très jolie maison très Nord Américaine (vous savez, avec le frigo qui distribue des glaçons …).

Bon en revanche, ils ne parlent pas mieux français que nous … décomplexons et vite! Les phrases sont entrecoupées de mots empruntés à l’anglais américain avec un accent de la mort (entendez très bon). Mais bon, il faut pas leur dire, ils ne s’en rendent pas compte et ça leur fait du bien de s’imaginer ça, ça les rapproche de nous. Pas facile de jouer les gaulois en Amérique du Nord.

Heureux d’avoir fait 25 heures de train en 4 jours. Une bonne surprise m’attendait dans le train de retour. Vagon presque bondé et 3 Sikhs perdus au milieu! Des copains 😉 ! Je me suis assis à côté d’eux et quand ils ont vu que je sortais mon bouquin pour étudier le Panjabi (ce que j’avais prévu de faire sur le retour) ils ont halluciné et on a papoter pendant tout le reste du voyage. Ils sont musiciens, et forment un Jatha, un groupe de musique dévotionnelle. Ils ont aussi halluciné que j’emploie ce mot en premier pour décrire leur formation et que j’écoute du Kirtan. De fil en aiguille, je leur ai avoué que pour mon anniversaire je souhaitais m’offrir une Tabla et ils m’ont proposé de me permettre d’en acheter une. Ils ont en effet un frère dans le Queens qui s’occupe de ramener des instruments de musique pour le temple local. Le cathé chez les Sikhs passe par la musique. Quelques jours plus tard, je m’étais, non seulement fait des amis, mais également avais-je acheté un set pour une 100aine de $ … neuf … jamais utilisé … l’hallu …

tabla.jpg

 Un vieux rêve pour mes 30 ans … J’ai commencé à travailler et Gurdeep, le tabliste du Jath, va me donner des cours privés en octobre, quand ils reviennent de New Delhi. Je vous en reparlerais …

A part ça, je suis revenu en France pour 3 semaines et j’ai eu la chance de revoir un peu de monde. Mon passage éclair à Paris a été un peu frustrant, mais Gretchen voyageait avec moi et je souhaitais qu’elle voie un maximum de choses. Et je pense que le contrat a été bien rempli. Après des journées idylliques dans ma famille dans le Var, nous sommes montés à la capitale. Paris en 10 heures, Versailles en 3 … à la Japonaise. Puis ce fût le tour du déménagement. J’avais de nombreuses affaires chez des gens et je me devais de les débarrasser. J’ai donc promené mes clubs de golfs et mes instruments sur les routes de notre beau pays. D’abord par Chambord, puis arrêt par Beaune, Cluny, avant de rentrer à Toulon pour retrouver du soleil (je ne vais pas parler de la météo en France cet été … vous deviez y être aussi 😦 ). Fabulous, donc.

Le retour à New York a été agité avec une rentrée musclée. Reprise des cours avec 7 matières différentes, le boulot au labo, les cours de français et les sites internet :p Fort heureusement, la rentrée est riche en jours fériés. En effet, il y a 10 jours c’était le Labor Day (oui, c’est comme notre jour du travail)  et à l’heure où je vous écris, nous sommes en plein Rosh Hashanah, le nouvel an Juif. Hunter College est fermé pour l’occasion et je suis donc en weekend depuis hier soir. Enfin, mi-weekend car mon taff continue 😦

Voilà pour la mise-à-jour ultra rapide.

Moins dans le détail, j’ai depuis peu un disque dur externe de 500 Go (oui, un DEMI TERA SA MEEEEEEERE!) qui devenait indispensable avec mon activité de web designer qui s’intensifiait et mon PC qui vieillissait 😦 Il ne va pas mieux, mais au moins il a de la place pour son déambulateur.  Sinon, je suis président du Club Opéra de Hunter (totalement par hasard, mais ça tape sur le CV), mon prof de composition est un demi-dieu (Shafer Mahoney), je travaille sur un prélude de Bach au piano et je joue également ma première pièce de Ravel.

J’espère que de votre côté tout se passe bien et que la rentrée n’a pas été trop dure en France. Est-ce que le président est gentil avec vous?

Merci de votre fidélité. Je vous souhaite une bonne deuxième saison …

Raab Rakha, Chardi Kala,

T

